En ces temps de couvre-feu et de reconfinement, France Télévisions bouscule ses grilles en proposant une nouvelle émission éphémère autour de la culture, du lundi au jeudi sur France 2 en deuxième partie de soirée. “L’idée est de s’adapter aux évolutions et au mode de vie assez troublé des téléspectateurs à un moment donné où ça devient compliqué pour les artistes de se produire dans une grande partie de la France”, indique dans un communiqué Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des programmes de France Télévisions.

Animée par Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen, le but est d’être au maximum 6 en plateau en comptant les invités afin de respecter les consignes sanitaires. Bertrand Chameroy est quant à lui « puni dans sa chambre ». Seul sur un lit, le chroniqueur offre un regard décalé sur la télé, la presse et les sites d’information.

La création de cette émission est un véritable tour de force au vu du peu de temps imparti, tant éditorialement parlant que logistiquement. « Changer le plateau de C à Vous pour en faire une maison et faire la chambre de Bertrand… Les équipes font un travail incroyable. En quatre jours on a sorti ça. » raconte la productrice Justine Planchon au micro de Philippe Vandel.

Pari réussi pour cette émission.  La première de « 6 à la maison a réuni » en deuxième partie de soirée 1 million de téléspectateurs sur France 2, pour 9,1% de parts de marché.